Accueil Prix et bourses Bourse de maîtrise Règlement de la bourse de maîtrise

Règlement de la bourse de maîtrise

Chaque année, la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe Pigeon remet une bourse de rédaction de mémoire d'un montant de 4 000$ à un étudiant de deuxième cycle qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire et qui entreprend de rédiger un mémoire dont le sujet s'inscrit dans les axes de recherche de la Chaire :

• l'écriture en droit;
  • l'interprétation des sources du droit;
  • le Code civil dans l'ordre juridique québécois;
  • la structure du droit et l'organisation de l'information juridique.

Pour être admissible, vous devez

• Posséder un excellent dossier universitaire;
  • Rédiger un mémoire sur un sujet qui s'inscrit dans les axes de recherche de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon;
  • Être inscrit à temps complet (12 crédits) dans le programme de maitrise au moment de toucher la bourse.

Il n'est pas obligatoire d'avoir terminé la scolarité du programme de maitrise pour être admissible à la bourse. Le niveau d'avancement des candidats sera toutefois pris en considération par le comité de sélection.

Votre dossier de candidature doit contenir

• Vos relevés de notes du baccalauréat et de la maîtrise;
  • Une lettre d'environ une page et demie sur le sujet de votre mémoire, votre motivation à poursuivre ce projet de recherche de même que l'échéancier de vos travaux;
  • Votre curriculum vitae.

Date limite de transmission du dossier de candidature : 29 septembre 2017

Le comité de sélection peut décider de ne pas attribuer la bourse si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères d’admissibilité ou d’excellence.

Pour consulter les détails de cette bourse sur le site du Bureau des bourses et de l'aide financière.