Bibliographies sur la rédaction et l'interprétation juridiques

La rédaction et l’interprétation des textes juridiques sont des activités communes à l’ensemble des juristes, d’où une abondance de sources sur ces questions. La Chaire a constitué des bibliographies sélectives répertoriant les sources les plus utiles pour rédiger et interpréter adéquatement les lois et les contrats dans le contexte juridique québécois.

Bibliographie sur la rédaction juridique

Bibliographie sur la rédaction des lois

Bibliographie sur la rédaction des contrats

Bibliographie sur l’interprétation des lois et des contrats

Vous trouverez d’autres bibliographies sur la rédaction des lois et des contrats sur le site du chantier du projet ADAJ consacré à la lisibilité des lois et des contrats ainsi qu’une bibliographie sur la jurilinguistique française sur le site du Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ) de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon remercie Mmes Rafaëlle Ouellet-Doyon, Marianne Perreault et Stéphanie Boutin ainsi que M. Guillaume Renauld qui, à titre d’auxiliaires de recherche, ont contribué à la conception des bibliographies sur la rédaction et l'interprétation juridiques.