Textes primés

Concours de rédaction 2024

Mmes Anne-Sophie Thauvette, Audrey Proulx, Marilie Pilon et Miriam Bourbeau, étudiantes au baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal, sont les gagnantes du volet 1er cycle de la treizième édition du concours de rédaction juridique de la Chaire. Un prix de 1 000 $ leur a été décerné par le juge Pierre E. Audet pour leur texte intitulé « L'aide médicale à mourir et l'élargissement aux mineurs dans le cadre législatif québécois : étude et enjeux au regard du droit comparé ».

M. Félix Ginoux, étudiant au doctorat en droit à l’Université Laval, est le gagnant du volet 2e et 3e cycles de la treizième édition du concours de rédaction juridique de la Chaire. Un prix de 1 000 $ lui a été décerné par la Chaire pour son texte intitulé « La notion de personne du Code civil du Québec en droit des contrats : rupture ou continuité avec la notion du Code civil du Bas Canada ? ».

 


 

Concours de rédaction 2023

Mme Béatrice Grace-Castonguay, étudiante au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, est la gagnante du volet 1er cycle de la douzième édition du concours de rédaction juridique de la Chaire. Un prix de 1 000 $ lui a été décerné par le juge Pierre E. Audet pour son texte intitulé « La véracité du rejet canadien de l'originalisme: réflexions actualisées sur une théorie controversée d'interprétation des droits ».

M. William Guay, étudiant à la maîtrise en droit à l’Université de Sherbrooke, est le gagnant du volet 2e et 3e cycles de la douzième édition du concours de rédaction juridique de la Chaire. Un prix de 1 000 $ lui a été décerné par la Chaire pour son texte intitulé « Qui est la “bonne” personne raisonnable ? Une comparaison historique des présupposés axiologiques incarnés par les avatars normatifs de la faute civile québécoise ».

 


 

Concours de rédaction 2022

M. Félix Leblanc-Prat, étudiant au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, est le gagnant de la onzième édition du concours de rédaction juridique de la Chaire. Un prix de 1 000 $ lui a été décerné par le juge Pierre E. Audet pour son texte intitulé « Le pouvoir discrétionnaire du juge et ses limites dans l'interprétation de la Charte canadienne des droits et libertés ».

 


 

Concours de rédaction 2021

La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon a décerné un prix de 500 $ à chacun des gagnants ex aequo de la dixième édition de son concours de rédaction juridique. Il s’agit de Sarah-Maude Bélanger, étudiante au baccalauréat en droit-MBA coopératif à l’Université de Sherbrooke pour son texte intitulé « La justice prédictive à l’épreuve de l’interprétation juridique : l’IA ne remplace pas (encore) le jugement humain » et David D’Astous, étudiant au baccalauréat en droit à l’Université McGill, pour son texte intitulé « La structure constitutionnelle du système judiciaire canadien et le pouvoir des tribunaux de prononcer l’inconstitutionnalité des lois ».

 


 

Concours de rédaction 2020

La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon a décerné un prix de 500 $ à chacun des gagnants ex æquo de la neuvième édition de son concours de rédaction juridique. Il s'agit de Nicolas Rousseau, finissant au baccalauréat à la Faculté de droit de l’Université Laval pour son texte intitulé « La traduction législative à l’Assemblée nationale du Québec » et Julien Thibodeau, étudiant au baccalauréat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, pour son texte intitulé « Le fédéralisme coopératif : un principe non écrit à géométrie variable ».​

 


 

Concours de rédaction 2019

Charles Tremblay Potvin, étudiant au doctorat sous la direction du professeur Dominic Roux de la Faculté de droit de l’Université Laval, est le gagnant aux cycles supérieurs de la huitième édition du concours de rédaction juridique de la Chaire. Un prix de 1 000 $ lui a été décerné pour son texte intitulé « Penser la rationalité du droit à l’ère de la technique : pour une théorie dialectique de l’interprétation juridique ».

Frédérique Turnier-Caron, étudiante au baccalauréat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, est la gagnante au premier cycle de la huitième édition du concours de rédaction juridique de la Chaire. Un prix de 500 $ lui a été décerné pour son texte intitulé « Le principe de la séparation des pouvoirs et des rapports entre les trois pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire en droit constitutionnel canadien ». Ce texte a été rédigé sous la supervision de la professeure Martine Valois.

 


 

Concours de rédaction 2018

Mme Karine McLaren, directrice du Centre de traduction et de terminologie juridiques de l’Université de Moncton, est la gagnante de la septième édition du concours de rédaction juridique de la Chaire. Un prix de 1 000 $ lui a été décerné pour son texte intitulé « Le bilinguisme législatif dans la Fédération canadienne : un régime à géométrie variable ».

 


 

Concours de rédaction 2017

La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon a décerné un prix de 500 $ aux deux gagnants ex æquo de la sixième édition de son concours de rédaction juridique. Il s'agit de M. Jesse Hartery, candidat aux B.C.L./LL.B. à la Faculté de droit de l’Université McGill pour son texte intitulé « Compétence concurrente en matière d’immigration : rendre aux provinces canadiennes ce qu’elles ont perdu » et M. Mathieu Arvisais, finissant au baccalauréat à la Faculté de droit de l’Université Laval qui fera son entrée à l’École du Barreau à l’automne 2017, pour son texte intitulé « Saisir le concept d’efficacité en régime coopératif : À propos d’une normativité limitée à la rhétorique ».

 


 

Concours de rédaction 2016

Mme Stéphanie Pépin, étudiante à la maîtrise en droit à l'Université Laval, est la gagnante du concours de rédaction juridique de la Chaire pour l'année 2016. Un prix de 1000$ lui a été décerné pour son texte intitulé « Vers une meilleure protection des droits économiques et sociaux de la Charte québécoise à travers une interprétation conforme au droit international ».

 


 

Concours de rédaction 2014

Mme Karine McLaren, étudiante à la maîtrise en droit à l'Université de Moncton, est la gagnante du concours de rédaction juridique de la Chaire pour l'année 2014. Un prix de 1000 $ lui a été décerné pour son texte intitulé "La langue des décisions judiciaires au Canada".

 


 

Concours de rédaction 2013

Mme Stephany Laperrière, étudiante au baccalauréat à la Faculté de droit de l'Université McGill, est la gagnante du concours de rédaction juridique de la Chaire pour l'année 2013. Un prix de 500 $ lui a été décerné pour son texte intitulé "La réglementation municipale en matière d'environnement et le déclin du caractère absolu de la propriété privée".

 


 

Concours de rédaction juridique 2012

Mme Hawa-Gabrielle Gagnon, étudiante au baccalauréat à la Faculté de droit de l'Université Laval, est la gagnante du concours de rédaction juridique de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon pour l'année 2012. Un prix de 500 $ lui a été décerné pour son texte intitulé "Étude empirique : l'effet des recommandations des intervenants sur les projets de loi".

 


 

Concours de rédaction juridique 2011

Me Sébastien Lafrance, doctorant à la Faculté de droit de l'Université Laval, est le gagnant du concours de rédaction juridique de la Chaire pour l'année 2011. Un prix de 1 000$ lui a été décerné pour son texte intitulé "Une alternative possible à la conclusion du raisonnement par analogie comme fondement logique à la reconnaissance éventuelle de la protection constitutionnelle du droit de grève : la théorie conséquentialiste".