Règlement du concours de rédaction juridique

Concours de rédaction juridique

Critères d'admissibilité

Le concours s'adresse aux étudiants inscrits à un programme de droit dans une université canadienne. Les étudiants inscrits à l'École du Barreau du Québec sont aussi invités à y participer.

Le texte doit traiter d'un sujet qui s'inscrit dans les axes de recherche de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon : l'écriture en droit; l'interprétation des sources du droit; le Code civil dans l'ordre juridique québécois; la structure du droit et l'organisation de l'information juridique. Il peut être rédigé en français ou en anglais, par un seul ou plusieurs auteurs.

Le texte doit compter de quinze à trente pages. Il ne doit pas avoir été publié ou accepté pour publication.

Critères d'évaluation

Les textes soumis sont évalués selon les critères suivants :

• l'importance et l'intérêt du sujet;
  • la qualité de la rédaction;
  • l'originalité de la contribution de l'auteur;
  • la rigueur de la recherche.

La sélection du meilleur texte est faite par un comité.

Prix

• 1er cycle - Prix Pierre E. Audet : Un prix de 1 000 $ sera décerné à l'auteur ou aux coauteurs du meilleur texte.
  • 2e et 3e cycles - Prix de la Chaire : Un prix de 1 000 $ sera décerné à l'auteur ou aux coauteurs du meilleur texte.

Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas accorder de prix s'il juge la qualité des textes soumis insuffisante.

Les gagnants doivent autoriser la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon à divulguer leur nom, notamment, sur son site internet. Ils s'engagent également à indiquer, lors de toute publication, que le texte a été primé au concours de rédaction juridique de la Chaire.

Dossier de candidature

Les candidats doivent faire parvenir leur texte à l'adresse suivante : crj@fd.ulaval.ca

Il est demandé aux candidats de préciser, dans leur courriel, leur université de rattachement, la personne ayant supervisé la rédaction du texte, le nom du cours ainsi que le trimestre durant lequel il a été réalisé.

Date limite : 15 janvier 2024