Vous êtes ici

Accueil Nouvelles capsules de rédaction

Nouvelles capsules de rédaction

2 décembre 2019
Par: 
Michelle Cumyn et Mélanie Samson

Nouvelles capsules de rédaction sur l’intégration des sources

Tandis que les ressources en recherche sont bien développées, les outils pour soutenir l’enseignement de la rédaction juridique demeurent peu nombreux, au Québec. Grâce au soutien financier de la Chambre des notaires du Québec, la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon a entrepris de créer des capsules pour soutenir l’enseignement de la rédaction juridique au baccalauréat. Elle conçoit également du matériel plus avancé s’adressant aux étudiants des cycles supérieurs et aux professionnels du droit.

Les capsules contiennent des conseils de rédaction, des exemples, des exercices et des modèles, et elles renvoient aux autres ressources pertinentes. Elles sont disponibles dans le site Internet de la Chaire, plus précisément dans la section Ressources, sous la rubrique Rédaction juridique.

Nous sommes fières de vous présenter une nouvelle série de capsules sur l’intégration des sources, soit :

  • Le rôle des sources
  • L’intégration de la législation
  • L’intégration de la jurisprudence
  • L’intégration de la doctrine
  • Le plagiat

L’intégration des sources dans la rédaction d’un texte est un art que les étudiants ont parfois de la difficulté à maîtriser. Nous espérons que ces capsules, qui contiennent des conseils et des exemples, leur permettront d’améliorer la qualité de leurs écrits.

D’autres capsules s’ajouteront au fil du temps.

Vous pouvez aussi consulter nos bibliographies sur la rédaction juridique et, de manière plus spécifique, sur la rédaction des lois et la rédaction des contrats.

Bonne lecture! Restez à l’affût de nos nouvelles capsules!

Ce projet est en cours de développement. Si vous souhaitez y contribuer ou nous faire part de vos suggestions, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : crj@fd.ulaval.ca. Si vous enseignez la rédaction juridique, nous vous invitons à compléter ce questionnaire.

Bannière: 
681