Accueil Bourse de rédaction de mémoire 2021-2022

Bourse de rédaction de mémoire 2021-2022

20 mai 2022

La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon est heureuse d’annoncer l’attribution de la bourse de rédaction, d’un montant de 4 000 $, à Mr Jordan Mayer, étudiant à la maîtrise avec mémoire. La Chaire remet annuellement une bourse à une étudiante ou un étudiant qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire et qui entreprend de rédiger un mémoire de maîtrise dont le sujet s’inscrit dans les axes de recherche de la Chaire.

Jordan Mayer est candidat à la maîtrise en droit avec mémoire à l’Université Laval sous la direction du professeur Patrick Taillon. Étudiant-chercheur affilié au Centre d’études en droit administratif et constitutionnel de la même université, il a été auxiliaire de recherche pour les professeurs Mélanie Samson, Pierre Issalys, Kevin Bouchard et Geneviève Motard au fil de divers projets de recherche.

Son projet de mémoire porte sur la réforme du processus de nomination des juges de cours supérieures, au carrefour du fédéralisme et de la neutralité des nominations faites par des responsables politiques. Il s’intéresse notamment à l’analyse du Protocole d’entente concernant le processus de nomination en vue de combler le poste qui sera laissé vacant à la Cour suprême du Canada à la suite du départ du juge Clément Gascon à la lumière des réformes constitutionnelles par voie d’ententes intergouvernementales, tout en espérant cerner un « idéal type » du processus de nomination judiciaire fédéral.

De façon plus générale, il s’intéresse aux rapports entre l’éthique et le droit, notamment à la réforme des institutions publiques selon une perspective d’éthique publique et institutionnelle.