Accueil Concours de rédaction juridique 2021-2022

5 mai 2022
Par:
Anouk Paillet

La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon est heureuse d’annoncer que Félix Leblanc-Prat de l’Université de Montréal remporte le prix Pierre E. Audet, accordé à un étudiant de premier cycle, à l’occasion de la onzième édition de son concours de rédaction juridique.

Diplômé d’un baccalauréat en économie et politique, Félix Leblanc-Prat est présentement en deuxième année au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Son texte intitulé « Le pouvoir discrétionnaire du juge et ses limites dans l’interprétation de la Charte canadienne des droits et libertés », rédigé sous la direction de Lise Brun, doctorante en droit à l’Université de Montréal, s’intéresse au pouvoir interprétatif des juges. Ce pouvoir leur permet de modifier la portée des dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés. Toutefois, ils font face à des contraintes limitant leur liberté d’interprétation, leur prescrivant de ne pas la réécrire.

Le prix, d’un montant de 1 000 $, est décerné par le juge Pierre E. Audet*. Le juge Audet a réalisé l’essentiel de sa carrière d’avocat au sein de l’Administration publique québécoise, de 1978 à 2002. Il a été nommé juge à la Cour du Québec à Saint-Jérôme le 20 février 2002, puis juge en chef adjoint à la chambre civile le 10 novembre 2010.

*Tout au cours de sa carrière, la rédaction juridique a été au cœur des activités ou de ses intérêts personnels et professionnels. Il a été secrétaire des Groupes de travail sur la réforme des cours municipales (1988) et sur l’accessibilité à la justice (1991). Il a participé activement à la rédaction des rapports publiés dans la foulée des travaux de ces groupes de travail (Rapports Hétu et Macdonald). Il a coordonné les travaux de révision de la réforme de la procédure civile au ministère de la Justice (2003), lesquels ont donné suite rapport du groupe de travail sur le même sujet auquel il a participé (Rapport Ferland). Depuis sa nomination comme juge à la Cour du Québec en 2002, la rédaction judiciaire complète son expertise en rédaction juridique. Il est le principal rédacteur du Guide sur l’utilisation des médias sociaux par la magistrature, publié en avril 2022 par le Conseil de la magistrature du Québec.

La Chaire félicite M. Félix Leblanc-Prat et invite les étudiants à participer à la douzième édition de son concours de rédaction juridique. Pour en savoir davantage sur ce concours, consultez le règlement