Retour sur le lancement de l’ouvrage «L’État, hier, aujourd’hui et demain. Études en l’honneur du professeur émérite Pierre Issalys»

Par Amir Feizbakhsh et Anouk Paillet

 

 

Fin août 2024, paraissait l’ouvrage L’État, hier, aujourd’hui et demain. Études en l’honneur du professeur Pierre Issalys, chez les Éditions Yvon Blais. Cet ouvrage collectif, dirigé par les professeures Monica Popescu et Mélanie Samson, réunit les travaux de collègues universitaires et de praticiens du droit qui ont souhaité souligner la contribution marquante du professeur émérite Pierre Issalys à l’enseignement et à la recherche en droit public au Québec et au Canada, ainsi que le rayonnement de ses travaux à l’étranger.

Le lancement de cet ouvrage s’est tenu le 19 septembre 2024, sous l’égide de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, pour rendre hommage à la carrière académique et aux travaux scientifiques de Pierre Issalys. Ce fut également l’occasion d’échanger avec lui sur divers aspects du métier de professeur de droit, grâce à des discussions avec les professeures Mélanie Samson et Monica Popescu, ainsi que son invitée, madame Vivian Labrie, docteure ès lettres et sciences humaines.

L’apport du professeur Issalys à l’enseignement est notable. Son intérêt pour des sujets variés du droit public l’a mené à enseigner divers cours au premier cycle, à la maîtrise et au doctorat. Son enseignement du droit administratif témoigne d’une approche originale, centrée sur la législation plutôt que sur la jurisprudence, qui s’inscrit dans la pensée de Louis-Philippe Pigeon. Novateur sur les plans de la méthode et du contenu, son ouvrage L’action gouvernementale. Précis de droit des institutions administratives, coécrit avec le regretté professeur Denis Lemieux, est devenu un classique, une référence dans l’enseignement, la recherche et la pratique du droit administratif. Enfin, son érudition, son approche bienveillante et sa générosité à dispenser des conseils, ont profondément marqué les étudiants aux cycles supérieurs qui ont eu la chance de le rencontrer et enrichir ainsi leurs projets de recherche.

Par son implication, le professeur Issalys a contribué de manière significative au développement et à la structuration de la recherche au sein de la Faculté de droit. Entre autres, il a présidé le groupe de travail qui a mené à la création de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. Il a également joué un rôle déterminant dans le renforcement des collaborations internationales, en particulier avec l’Université fédérale du Minas Gerais au Brésil. Son expertise en droit public est aujourd’hui une référence pour la communauté juridique en général, y compris pour la magistrature, à plusieurs reprises son avis ayant été sollicité par des autorités publiques. 

Chez Pierre Issalys, la réflexion théorique sur des enjeux contemporains relatifs aux transformations de la structure, des institutions et des moyens d’action de l’État se conjugue à des préoccupations concernant les effets concrets de ces changements sur l’évolution de nos sociétés. Son engagement social, notamment au sein du Collectif pour un Québec sans pauvreté aux côtés de Vivian Labrie, témoigne de ce souci de service et offre à la communauté juridique un exemple à suivre de recherche orientée vers l’action.

L’ensemble de ces échanges permet de mesurer l’empreinte indélébile sur une société d’une carrière juridique dédiée à la réflexion, à la transmission et à l’action, en contribuant ainsi à redéfinir le rôle du juriste dans la cité.

 

 

photo
Publié le