La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon est heureuse d’annoncer la remise du prix Pierre E. Audet, accordé pour le volet premier cycle du Concours de rédaction juridique, à Mmes Anne-Sophie Thauvette, Audrey Proulx, Marilie Pilon et Miriam Bourbeau, étudiantes à l’Université du Québec à Montréal, à l’occasion de la treizième édition de son concours de rédaction juridique.
Anne-Sophie Thauvette, Audrey Proulx, Marilie Pilon et Miriam Bourbeau sont des étudiantes de troisième année au baccalauréat en droit à l’UQAM. Leur texte, « L’aide médicale à mourir et l’élargissement aux mineurs dans le cadre législatif québécois : étude et enjeux au regard du droit comparé », a été rédigé sous la supervision de la professeure Dia Dabby. Le texte situe tout d’abord le contexte historique et législatif canadien quant à l’aide médicale à mourir et le consentement aux soins pour les personnes mineures. Il s’intéresse ensuite au contexte social et aux critères donnant ouverture à l’aide médicale à mourir aux personnes mineures en Belgique. Finalement, le texte propose une ébauche de réforme du droit québécois en énonçant dans quelles conditions pratiques les mineurs pourraient avoir accès à ce soin. Il en ressort que l’intégration du concept de Common Law du « mineur mature » et la prise en considération des succès et des critiques de la loi belge sont essentiels pour la mise en place d’un modèle réaliste et fonctionnel.
Le prix, d’un montant de 1 000 $, est décerné par le juge Pierre E. Audet*. Le juge Audet a réalisé l’essentiel de sa carrière d’avocat au sein de l’Administration publique québécoise, de 1978 à 2002. Il a été nommé juge à la Cour du Québec à Saint-Jérôme le 20 février 2002, puis juge en chef adjoint à la chambre civile le 10 novembre 2010.
*Tout au cours de sa carrière, la rédaction juridique a été au cœur des activités ou de ses intérêts personnels et professionnels. Il a été secrétaire des Groupes de travail sur la réforme des cours municipales (1988) et sur l’accessibilité à la justice (1991). Il a participé activement à la rédaction des rapports publiés dans la foulée des travaux de ces groupes de travail (Rapports Hétu et Macdonald). Il a coordonné les travaux de révision de la réforme de la procédure civile au ministère de la Justice (2003), lesquels ont donné suite rapport du groupe de travail sur le même sujet auquel il a participé (Rapport Ferland). Depuis sa nomination comme juge à la Cour du Québec en 2002, la rédaction judiciaire complète son expertise en rédaction juridique. Il est le principal rédacteur du Guide sur l’utilisation des médias sociaux par la magistrature, publié en avril 2022 par le Conseil de la magistrature du Québec.
La Chaire félicite Mmes Anne-Sophie Thauvette, Audrey Proulx, Marilie Pilon et Miriam Bourbeau et invite les étudiants et étudiantes à participer à la quatorzième édition, à venir, de son concours de rédaction juridique. Pour en savoir davantage sur ce concours, consultez le règlement.