La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon est heureuse d’annoncer que Sarah-Maude Bélanger de l’Université de Sherbrooke et David D’Astous de l’Université McGill ont remporté la dixième édition de son concours de rédaction juridique. Chacun s’est vu remettre un prix de 500 $.
Sarah-Maude Bélanger est étudiante en troisième année au baccalauréat en droit-MBA coopératif à l'Université de Sherbrooke. Son texte, intitulé « La justice prédictive à l'épreuve de l'interprétation juridique : l'IA ne remplace pas (encore) le jugement humain », a été rédigé sous la direction du professeur Stéphane Bernatchez. S'intéressant aux enjeux éthiques et juridiques de l'intelligence artificielle, elle s'est interrogée sur la possibilité pour les outils de justice prédictive d’accomplir la fonction d'interprétation juridique. À travers son analyse, elle a constaté que les capacités de l’IA sont pour l’instant limitées en ce domaine et que certains problèmes se posent avec la gouvernance algorithmique qui en émerge.
David D'Astous est étudiant au baccalauréat en droit à l'Université McGill. Il détient un Certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale de l'Université Laval. Son texte intitulé « La structure constitutionnelle du système judiciaire canadien et le pouvoir des tribunaux de prononcer l'inconstitutionnalité des lois », rédigé sous la direction de la professeure Johanne Poirier, porte sur le pouvoir de l'appareil judiciaire de rendre des décisions constitutionnelles de portée générale. Plus particulièrement, la position soutenue vise à réfuter la thèse voulant que les cours fédérales soient investies du pouvoir de rendre des décisions constitutionnelles valant erga omnes au même titre que les cours supérieures provinciales.
La Chaire félicite les auteurs des textes gagnants et invite les étudiants à participer à la onzième édition de son concours de rédaction juridique. Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.
