La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon est heureuse d’annoncer que M. William Guay, étudiant à l’Université de Sherbrooke, remporte le prix de la chaire, accordé à un étudiant ou une étudiante de 2e ou 3e cycle, à l’occasion de la douzième édition de son concours de rédaction juridique.
William Guay est étudiant à la maîtrise en droit de type recherche à l’Université de Sherbrooke. Il travaille actuellement à la réalisation d’un mémoire qui interroge la possibilité de concevoir la responsabilité civile en tant qu’instrument de régulation de l’IA sous la direction des professeurs Charles-Étienne Daniel et Stéphane Bernatchez. Le texte primé par la Chaire s’intitule « Qui est la “bonne” personne raisonnable ? Une comparaison historique des présupposés axiologiques incarnés par les avatars normatifs de la faute civile québécoise ». En s’inspirant du symbolisme axiologique fort véhiculé par la norme du « bon père de famille » sous le C.c.B.C., il propose l’expérience de pensée suivante : si la personne raisonnable avait, elle aussi, à être « bonne », soit idéale, comment serait-elle ? Répondre à cette question mène l’interprète à une explicitation des valeurs sous-tendant la personne raisonnable. Cette lecture idéaliste a l’avantage de préciser le contenu obligationnel de cette norme et révèle les engagements normatifs d’une raisonnabilité libérale qui ne peut plus prétendre à la neutralité. En somme, le texte invite la personne raisonnable à afficher clairement ses couleurs afin qu’une réelle discussion démocratique sur les valeurs collectives puisse s’ensuivre.
La Chaire félicite M. William Guay et invite les étudiants à participer à la treizième édition, à venir, de son concours de rédaction juridique. Pour en savoir davantage sur ce concours, consultez le règlement.
