La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon est heureuse d’annoncer que Mme Béatrice Grace-Castonguay, étudiante à l’Université de Montréal, remporte le prix Pierre E. Audet, accordé à un étudiant ou une étudiante de premier cycle, à l’occasion de la douzième édition de son concours de rédaction juridique.
Béatrice Grace-Castonguay est étudiante en deuxième année au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Son texte, « La véracité du rejet canadien de l’originalisme: réflexions actualisées sur une théorie controversée d’interprétation des droits », a été rédigé sous la direction de Lise Brun, doctorante en droit constitutionnel et chargée de cours. Le texte explore la place en droit canadien de l’originalisme, en réfutant la thèse selon laquelle cette théorie d’interprétation d’origine américaine trouve des échos favorables dans la jurisprudence canadienne récente. Il dénote que bien que quelques rapprochements puissent être faits entre la théorie américaine et les méthodes d’interprétation constitutionnelle canadiennes, des différences majeures au plan théorique et dans la pratique jurisprudentielle empêchent de conclure en une trop grande acceptation de l’originalisme au Canada.
Le prix, d’un montant de 1 000 $, est décerné par le juge Pierre E. Audet*. Le juge Audet a réalisé l’essentiel de sa carrière d’avocat au sein de l’Administration publique québécoise, de 1978 à 2002. Il a été nommé juge à la Cour du Québec à Saint-Jérôme le 20 février 2002, puis juge en chef adjoint à la chambre civile le 10 novembre 2010.
*Tout au cours de sa carrière, la rédaction juridique a été au cœur des activités ou de ses intérêts personnels et professionnels. Il a été secrétaire des Groupes de travail sur la réforme des cours municipales (1988) et sur l’accessibilité à la justice (1991). Il a participé activement à la rédaction des rapports publiés dans la foulée des travaux de ces groupes de travail (Rapports Hétu et Macdonald). Il a coordonné les travaux de révision de la réforme de la procédure civile au ministère de la Justice (2003), lesquels ont donné suite rapport du groupe de travail sur le même sujet auquel il a participé (Rapport Ferland). Depuis sa nomination comme juge à la Cour du Québec en 2002, la rédaction judiciaire complète son expertise en rédaction juridique. Il est le principal rédacteur du Guide sur l’utilisation des médias sociaux par la magistrature, publié en avril 2022 par le Conseil de la magistrature du Québec.
La Chaire félicite Mme Béatrice Grace-Castonguay et invite les étudiants à participer à la treizième édition, à venir, de son concours de rédaction juridique. Pour en savoir davantage sur ce concours, consultez le règlement.
