Par: Michelle Cumyn
La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon est heureuse d’annoncer le nom de la gagnante de la septième édition de son concours de rédaction juridique. Il s’agit de Mme Karine McLaren, qui a remporté un prix de 1 000 $ pour son texte intitulé « Le bilinguisme législatif dans la Fédération canadienne : un régime à géométrie variable ».
Diplômée en droit et membre du barreau de l’Angleterre et du Pays de Galles, Karine McLaren a exercé le droit au Royaume-Uni pendant près de dix ans. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en traduction et une maîtrise en droit de l’Université de Moncton. Directrice du Centre de traduction et de terminologie juridiques, elle s’intéresse à la mise en œuvre du bilinguisme juridique dans les provinces et territoires canadiens de common law et poursuit sa recherche dans ce domaine.
Le texte primé est tiré du mémoire de maîtrise de Karine McLaren réalisé sous la direction de l’ancien juge de la Cour suprême et professeur Michel Bastarache. Ce texte met en lumière la diversité des régimes de bilinguisme législatif au sein de la fédération canadienne, diversité qui s’explique par un manque d’uniformité quant à l’adhésion politique à la valeur que représente la dualité linguistique sur le territoire canadien. L’auteure soutient que le bilinguisme législatif canadien, loin d’être statique, a toujours le potentiel d’évoluer, notamment grâce à l’adoption délibérée de pratiques aptes à favoriser le dualisme linguistique.
