Congrès 2018 de l'AIMJ : vidéos en ligne

Par: Mélanie Samson et Rafaëlle Ouellet-Doyon

Les 11 et 12 octobre 2018, plus de 25 chercheurs et 100 participants se sont réunis à la Faculté de droit de l’Université Laval pour échanger sur le thème des écoles de pensée en droit, à l’occasion du XVe congrès de l’Association internationale de méthodologie juridique. Les conférences ont été filmées et il est maintenant possible de les visionner ici.

Pendant le premier atelier, les professeurs Stéphane Bernatchez, Nader Hakim, Gregory Lewkowicz et Emmanuel Jeuland ont fait ressortir les conditions d’émergence des écoles de pensée en droit et leurs différentes fonctions. Celles-ci ont été abordées dans une perspective critique, particulièrement dans les conférences de Sacha Sydoryk, Stefan Goltzberg et Bjarne Melkevik. Le rôle des écoles dans la formation des juristes a retenu l’attention des professeurs Viola Heutger, Adam Croon et Frédéric Rouvière. L’influence de certaines écoles que l’on peut qualifier de « classiques » a été étudiée par Stephen Utz (réalisme américain), Hélène Thomas (réalisme scandinave) et Arnaud Van Waeyenberge (École de Bruxelles), avant qu’une série d’étude de cas soit présentée par Sèdjro Axel-Luc Hountohotegbè et Véronique Fraser (École de Sherbrooke), Benoît Kanabus (École de Louvain), Alexandre Flückiger (Écoles de l’efficacité) et Kevin Bouchard (École analytique du droit).

La septième conférence publique de la Chaire de rédaction juridique sur le thème « Rédaction juridique et démocratie », prononcée pendant le colloque par la professeure Véronique Champeil-Desplats, est aussi maintenant en ligne. Elle s’intitule « Méthodes et interprétation en France : l’école de l’exégèse versus les théories réalistes de l’interprétation ».  

Le colloque a été organisé sous l’égide de l’Association internationale de méthodologie juridique, des Journées d’étude sur la méthodologie et l’épistémologie juridiques et de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. Le comité scientifique et organisateur était constitué des professeurs Georges Azzaria, Mathieu Devinat et Mélanie Samson.

Lire la nouvelle sur le congrès.

Lire la nouvelle sur la conférence annuelle.

Photo

Photo

Photo
Publié le