La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon est heureuse d’annoncer la création d’une bourse destinée aux étudiants au doctorat de la Faculté de droit de l’Université Laval. Un premier appel de candidatures sera lancé à la session d’automne 2017.
Créée en l’honneur de Jacques Deslauriers, professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Laval, qui soutient généreusement les activités de la Chaire, cette bourse vise à encourager l’excellence et la poursuite d’études doctorales s’inscrivant dans les axes de recherche de la Chaire : 1) l’écriture en droit ; 2) l’interprétation des sources du droit ; 3) le Code civil dans l’ordre juridique québécois ; 4) la structure du droit et l’organisation de l’information juridique.
La bourse est d’un montant de 5 000 $. Elle s’adresse aux doctorants inscrits à temps complet ou à temps partiel et qui, au moment de présenter leur candidature, ont réussi leur examen prospectif. À certaines conditions, elle peut être renouvelée une fois et un contrat de recherche d’une valeur de 3 000 $ peut s’y ajouter.
Date limite de soumission : 29 septembre 2017
Pour consulter les détails de cette bourse sur le site du Bureau des bourses et de l'aide financière.
Pour en savoir davantage sur les bourses et concours de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, consultez la section Prix et bourses du site de la Chaire.
Le professeur Jacques Deslauriers
Le professeur Deslauriers a enseigné le droit civil à la Faculté pendant plus de 40 ans. Il est l’auteur d’ouvrages renommés en droit des sûretés, en droit de la faillite et sur les contrats nommés. Il a participé à plusieurs comités du Barreau du Québec, notamment lors de consultations touchant la réforme du droit des sûretés.