Vous êtes ici

Accueil Activités Tables rondes et ateliers organisés par la Chaire

Tables rondes et ateliers organisés par la Chaire

Le comité des Rencontres de 2e et 3e cycles invite tous les étudiants des cycles supérieurs en droit à participer à une table ronde qui prendra la forme d'une discussion semi-dirigée où ils seront amenés à échanger informellement sur la présence de formulaires notamment dans leur domaine d'études, mais aussi dans le domaine juridique en général, ou éventuellement, dans leur vie de citoyennes et de citoyens.

Cette activité est organisée le 17 mai 2022 de 11h30 à 13h, à la Faculté de droit de l'Université Laval à Québec, avec le concours de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. 

Elle est réservée aux étudiants en droit.

L'inscription est gratuite mais obligatoire : Programme et inscription

Cette table ronde, animée par les professeures Sylvette Guillemard et Jacinthe Plamondon, s'inscrit dans un ensemble d'activités portant sur les formulaires et le droit : 

  • Le 16 mai, de 8h30 à 17h : colloque « Le formulaire dans tous ses états ». L'inscription est gratuite mais obligatoire : Programme et inscription.
  • Le 17 mai, de 17h30 à 19h : 8ème conférence grand public de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. La conférence, intitulée « L'acte notarié : un écrit rédigé sous la forme d'une narration », sera prononcée par le professeur émérite François Frenette. L'inscription est gratuite mais obligatoire : Programme et inscription

La rédaction non sexiste des textes juridiques

La rédaction non sexiste des textes est une question qui suscite un réel intérêt en divers milieux. Des articles ont été écrits par des juristes traitant de cette pratique dans la rédaction de textes à portée normative, de décisions judiciaires, d’actes juridiques ou d’articles à visée doctrinale ou critique. La chaire entend présenter des séminaires sur cette question en invitant des personnes à faire état de leur expérience et à traiter de l’étendue des défis posés par la rédaction non sexiste. Le premier séminaire sera présenté, à distance, par Mme Céline Labrosse, le vendredi 29 avril, et aura pour titre : « Regard d’une linguiste sur la rédaction non sexiste ».

Cette activité aura lieu sur zoom de 10h30 à 12h.

L'inscription est gratuite mais obligatoire: Inscription.

La présentation traitera des défis posés et des solutions avancées pour parvenir à une rédaction non sexiste. Diverses questions seront abordées notamment :

  • la définition du langage non sexiste et les distinctions à établir par rapport à des notions apparentées (ex. : langage non binaire);
  • le lexique et les propositions de néologismes;
  • quelques techniques de rédaction (l’usage du doublet complet ou abrégé; la formulation neutre; l’alternance des genres; la règle de proximité; etc.).

Docteure en linguistique, auteure et conférencière, Mme Labrosse a publié des ouvrages et des articles sur la rédaction non sexiste. Sa présentation sera fondée sur son expérience professionnelle.

Atelier sur les métaphores et le droit

Le 24 octobre 2019

La Chaire et le GEDEL ont eu le plaisir de recevoir les professeur(e)s Hélène Thomas ( sciences politiques) et Marc Bernardot ( sociologie) de l’Université Aix-Marseille qui ont co-animé un atelier de travail portant sur le thème des métaphores dans le droit.

Table ronde sur le texte anglais des lois québécoises

Le 31 mai 2019

Consultez le programme. 

Lire la nouvelle.

"L’obligation d’information et le consentement aux soins: perspectives civile et déontologique"

Le 17 mai 2019

Consultez le programme.

Lire la nouvelle.

Visionner la Présentation PowerPoint.

Entendre la Présentation narrée.

Table ronde sur la vulnérabilité (en collaboration avec la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés)

Le 5 juin 2018

Consultez le programme

Lire la nouvelle.

Atelier sur la rédaction des lois et le langage neutre

Le 1er mars 2018

Consultez le programme.

Lire la nouvelle.

Atelier sur la lisibilité des lois 

Le 11 décembre 2017

Consultez le programme.

Lire la nouvelle.

Atelier sur la modification du Code civil et le processus parlementaire

Le 8 mai 2017

Consultez le programme.

Demi-journée d'étude des Rencontres des 2e et 3e cycles

Le 21 avril 2017

Consultez le programme.

Atelier sur l’interprétation contextuelle des lois

Le 2 mars 2017

Consultez le programme.

Lire la nouvelle.

La réforme du droit des biens au Japon : influences et enjeux

Le 16 novembre 2016

Consultez le programme.

Lire la nouvelle.

Atelier sur le processus de modification du Code civil

Le 3 mai 2016

Consultez le programme.

Lire la nouvelle.

Atelier sur les modifications au Code civil

Le 19 janvier 2016

Consultez le programme.

Lire la nouvelle.

Table ronde sur le langage clair : l'exemple de la médiation

Le 20 octobre 2015

  • Me Stéphanie Roy, Éducaloi, « Communiquer le droit clairement et efficacement : principes de base »
  • Professeure Marie-Claire Belleau, Faculté de droit de l'Université Laval, « Le contrat de médiation et le résumé des ententes en langage clair »
  • Monsieur le juge Éric Battistoni, juge au Tribunal du Travail de Verviers, Belgique, « Les mots de la conscience pour traiter les conflits en médiation : nécessités linguistique et pragmatique et instrument méthodologique  ».