Vous êtes ici

Accueil Rédiger seul-e, ensemble

Rédiger seul-e, ensemble

1 novembre 2016

La rédaction aux cycles supérieurs

En juin 2015, une belle initiative a vu le jour grâce à un groupe d’étudiants de Montréal : organiser des retraites de rédaction à l’intention des étudiant(e)s aux cycles supérieurs, toutes universités et disciplines confondues. Le succès de la première édition Thèsez-vous ? a encouragé ses organisateurs à fonder un organisme à but non lucratif, Blitz Paradisio, dédié à l’organisation d’activités de rédaction à différents endroits au Québec, et déjà plus de 10 retraites similaires ont été organisées. La dernière en date a eu lieu du 14 au 16 octobre 2016 à la Forêt Montmorency ; il s’agissait d’une première édition pour la région de Québec. Les prochaines, prévues en novembre et en décembre au Couvent Val-Morin, dans les Laurentides, affichent déjà complet. La programmation sera à surveiller de près, puisqu’une nouvelle retraite à la Forêt Montmorency est projetée pour le mois d’avril 2017 !

Les objectifs de chaque retraite sont les suivants :Objectifs de rédaction

  • Avancer dans la rédaction de son essai ou mémoire, de sa thèse ou d’une production écrite académique selon un objectif personnel réaliste ;
  • Identifier les conditions qui favorisent sa rédaction académique ;
  • Briser le sentiment d’isolement lié à la période de rédaction, particulièrement la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse.

En effet, les taux de prolongation ou d’abandon aux études supérieures demeurent élevés et de nombreux étudiants s’égarent au fil du parcours, malgré un projet qui les passionnait au départ. Pour beaucoup, c’est une représentation de la rédaction souffrante et solitaire qui domine, tandis que le maintien d’un équilibre avec les autres sphères de la vie s’avère difficile. Certains schémas sont ainsi récurrents, comme le manque de planification et la fixation d’objectifs d’écriture irréalistes ou peu opérationnels.

Les retraiteStratégie de planifications de rédaction proposent plus de 20 heures de rédaction dans un horaire bien défini, entrecoupées d’ateliers de planification, d’activités de ressourcement et de multiples occasions de s’aérer l’esprit tout en discutant rédaction avec des pairs de tous horizons scientifiques. L’hébergement, les repas, les collations et les ateliers sont pris en charge par les organisateurs : il ne reste plus qu’à rédiger, en profitant d’un cadre agréable, du soutien offert pour s’y mettre enfin et retrouver la motivation d’y arriver ! À noter que plusieurs universités, groupes de recherche et associations remboursent partiellement ou complètement les frais d’inscription qui s’élèvent à 250 $.Atelier de Geneviève Belleville lors d'une retraite Thèsez-vous

Les participants à ces retraites bénéficient également des conseils d’intervenants – dont Geneviève Belleville, auteure du délicieux et efficace Assieds-toi et écris ta thèse! publié aux Presses de l’Université Laval en 2014 –, qui viennent y partager leurs trucs pour rédiger un texte scientifique, briser l’isolement et adopter une attitude plus positive et réaliste, afin que la rédaction ne soit plus un acte de souffrance solitaire.

Le site Internet de l’organisme rassemble une mine d’informations, notamment une #BiblioThèse des ressources bibliographiques sur la rédaction et la vie académique, ainsi que des billets périodiques qui aident, par exemple, à planifier sa rédaction en période de vacances, à rédiger des demandes de bourse ou encore à lutter contre l’anticipation anxiogène de la rédaction.

Via sa nouvelle Communauté Thèsez-vous ? ENSEMBLE, l’organisme encourage l’émergence d’initiatives similaires par et pour les étudiant(e)s aux cycles supérieures, telles que l’échange de ressources-clé, la planification de séances communes de rédaction hebdomadaires dans un endroit prédéterminé propice à la rédaction à plusieurs ou la mise en place de groupes de rédaction avec des étudiants de sa discipline sur une plus longue durée, comprenant des périodes de rédaction et de temps libre pour faire du plein air.

Alors, thèserez-vous ?

 

Julia Sotousek

 

Ressources à consulter :

À noter à votre agenda :

  • Longue soirée antiprocrastination organisée pour la première fois sur le campus de l’Université Laval, par le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales, la Bibliothèque de l’Université Laval, le Centre d’aide aux étudiants et Mon équilibre UL, le 16 novembre 2016, de 19h à 00h, au Pavillon Bonenfant.
Bannière: 
366