Vous êtes ici

Textes primés

Concours de rédaction 2017

La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon a décerné un prix de 500 $ aux deux gagnants ex æquo de la sixième édition de son concours de rédaction juridique. Il s'agit de M. Jesse Hartery, candidat aux B.C.L./LL.B. à la Faculté de droit de l’Université McGill pour son texte intitulé « Compétence concurrente en matière d’immigration : rendre aux provinces canadiennes ce qu’elles ont perdu » et M. Mathieu Arvisais, finissant au baccalauréat à la Faculté de droit de l’Université Laval qui fera son entrée à l’École du Barreau à l’automne 2017, pour son texte intitulé « Saisir le concept d’efficacité en régime coopératif : À propos d’une normativité limitée à la rhétorique ».

Pour consulter la nouvelle.

Concours de rédaction 2016

Mme Stéphanie Pépin, étudiante à la maîtrise en droit à l'Université Laval, est la gagnante du concours de rédaction judique de la Chaire pour l'année 2016. Un prix de 1000$ lui a été décerné pour son texte intitulé « Vers une meilleure protection des droits économiques et sociaux de la Charte québécoise à travers une interprétation conforme au droit international ».

Pour consulter la nouvelle.

Concours de rédaction 2014

Mme Karine McLaren, étudiante à la maîtrise en droit à l'Université de Moncton, est la gagnante du concours de rédaction juridique de la Chaire pour l'année 2014. Un prix de 1000 $ lui a été décerné pour son texte intitulé "La langues des décisions judiciaires au Canada".

Consulter la version légèrement remaniée de son texte

Concours de rédaction 2013

Mme Stephany Laperrière, étudiante au baccalauréat à la Faculté de droit de l'Université McGill, est la gagnante du concours de rédaction juridique de la Chaire pour l'année 2013. Un prix de 500 $ lui a été décerné pour son texte intitulé "La réglementation municipale en matière d'environnement et le déclin du caractère absolu de la propriété privée".

Concours de rédaction juridique 2012

Mme Hawa-Gabrielle Gagnon, étudiante au baccalauréat à la Faculté de droit de l'Université Laval, est la gagnante du concours de rédaction juridique de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon pour l'année 2012. Un prix de 500 $ lui a été décerné pour son texte intitulé "Étude empirique : l'effet des recommandations des intervenants sur les projets de loi".

Concours de rédaction juridique 2011

Me Sébastien Lafrance, doctorant à la Faculté de droit de l'Université Laval, est le gagnant du concours de rédaction juridique de la Chaire pour l'année 2011. Un prix de 1 000$ lui a été décerné pour son texte intitulé "Une alternative possible à la conclusion du raisonnement par analogie comme fondement logique à la reconnaissance éventuelle de la protection constitutionnelle du droit de grève : la théorie conséquentialiste".

Consulter son texte