Vous êtes ici

Règlement de la bourse de doctorat

D'un montant de 5 000 $, cette bourse attribuée chaque année par la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon encourage l’excellence et la poursuite d’études doctorales des étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval inscrits à temps complet ou à temps partiel et qui, au moment de présenter leur candidature, ont réussi leur examen prospectif pour un projet s’inscrivant dans les axes de recherche de la Chaire :

  • l’écriture en droit ;
  • l’interprétation des sources du droit ;
  • le Code civil dans l’ordre juridique québécois ;
  • la structure du droit et l’organisation de l’information juridique.

La bourse peut être renouvelée une seule fois, sur présentation d’un rapport de cheminement attestant d’un niveau d’avancement suffisant pendant l’année écoulée et approuvé par le directeur de thèse. À certaines conditions, un contrat de recherche d’une valeur de 3 000 $ peut s’y ajouter.

Cette bourse a été créée en l’honneur de Jacques Deslauriers, professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Laval, qui soutient généreusement les activités de la Chaire. Le professeur Deslauriers a enseigné le droit civil à la Faculté pendant plus de 40 ans. Il est l’auteur d’ouvrages renommés en droit des sûretés, en droit de la faillite et sur les contrats nommés. Il a participé à plusieurs comités du Barreau du Québec, notamment lors de consultations touchant la réforme du droit des sûretés.

Pour être admissible, vous devez

  • Posséder un excellent dossier universitaire ;
  • Rédiger une thèse sur un sujet qui s'inscrit dans les axes de recherche de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon ;
  • Être inscrit à temps complet (12 crédits) ou à temps partiel et, au moment de présenter votre candidature, avoir réussi l'examen prospectif.

Votre dossier de candidature doit contenir

  • Vos relevés de notes à la maîtrise et au doctorat ;
  • Un curriculum vitae et une lettre présentant vos champs d’intérêts et indiquant en quoi l’obtention de la bourse vous aiderait à compléter la rédaction de votre thèse ;
  • Un résumé de votre thèse et l’échéancier prévu.

Vous n'avez pas à fournir de lettre de votre directeur de thèse, mais le comité de sélection se réserve la possibilité de contacter celui-ci pour obtenir des informations complémentaires.

 

Date limite de transmission du dossier de candidature : 29 septembre 2017

Le comité de sélection, formé du ou des titulaires de la Chaire, de la doyenne de la Faculté ainsi que du professeur émérite Jacques Deslauriers, peut décider de ne pas attribuer la bourse si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères d’admissibilité ou d’excellence.

Pour consulter les détails de cette bourse sur le site du Bureau des bourses et de l'aide financière.