Vous êtes ici

Accueil Pr. Alexandra Popovici et Me John-Nicolas Morello, « Les animaux ne sont pas des biens, et après? » - ABC-Québec, Montréal

Pr. Alexandra Popovici et Me John-Nicolas Morello, « Les animaux ne sont pas des biens, et après? » - ABC-Québec, Montréal

2 novembre 2017

L'Association du Barreau canadien accueillera la professeure Alexandra Popovici et Me John-Nicolas Morello à l'occasion d'un déjeuner-causerie intitulé « Les animaux ne sont pas des biens, et après? », le jeudi 2 novembre 2017, à Montréal.

Sujet : « Les animaux ne sont pas des biens ». C’est sur un paradoxe que s’ouvre désormais le livre IV portant sur les biens, du Code civil du Québec. Ce nouvel article 898.1 n’est-il que symbolique? Et qu’en est-il de la portée réelle et des impacts concrets de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, RLRQ c. B-3.1 également édictée en décembre 2015?
 
Me John-Nicolas Morello, cofondateur de la communauté Droit animalier Québec, brossera un aperçu du régime relatif au bien-être animalier au Québec aujourd’hui. Pour sa part, Me Alexandra Popovici, professeure à l’Université de Sherbrooke, s’interrogera sur la véritable portée du changement de statut des animaux et sur son impact sur la cohérence interne du Code civil.
 
La conférence sera animée par Me Valéry Giroux, titulaire d’un doctorat en philosophie et coordonatrice du Centre de recherche en éthique.
 
Le droit criminel, la responsabilité civile, le droit municipal, le droit des successions et des fiducies, le droit des contrats, le droit de la santé et encore l’éthique sont autant de domaines de droit susceptible d’être nourris par la réflexion sur le statut juridique de l’animal. La conférence s’adresse aux juristes intéressés par toutes ces disciplines. 
 

DÉJEUNER-CAUSERIE
Accueil et lunch de 12 h à 12 h 30
Conférence de 12 h 30 à 14 h

Section : Recherche et gestion du savoir
Président : Me Laurence Bich-Carrière, Lavery

 
Lieu
ABC-Québec
500, Place d'Armes, bureau 1935
Montréal (Québec) H2Y 2W2
 
 
Renseignements pour la formation continue du Barreau du Québec :
  • Nombre d’heures de formation reconnue : 1h30

  • Nom du dispensateur de l’activité : Association du Barreau canadien

INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE