Vous êtes ici

Accueil Plain-Language Handbook

Plain-Language Handbook

1 juin 2016

Christine Mowat a récemment fait paraître la deuxième édition de l’ouvrage A Plain-Language Handbook for Legal Writers, publié chez Carswell. La première édition datait de 1999. Plusieurs collaborateurs de différents pays ont contribué à la rédaction de l’ouvrage, qui compte deux volumes.

Dans le premier volume, les cinq premiers chapitres sont consacrés au contexte, à l’évolution et à la croissance du mouvement international en faveur du langage clair. Par exemple, la dernière partie du chapitre 1 porte sur le langage clair au Québec et sur la contribution remarquable d’Éducaloi.

Les chapitres six et suivants traitent du langage clair dans différents domaines : les testaments (chapitre 8), les municipalités (chapitre 9), la législation (chapitre 10), les conventions collectives (chapitre 11), le droit de la famille (chapitre 13), les formulaires de libération (chapitre 16) et les formulaires publics (chapitre 17). De nouveaux chapitres ont été ajoutés depuis la première édition : le langage clair et les tribunaux (chapitre 6), la procédure (chapitre 7), les commissions de valeurs et les auditeurs (chapitre 12), le droit de la santé (chapitre 14), le droit autochtone (chapitre 15) et les contrats (chapitre 18).

Le deuxième volume présente les « CLARITY principles » et les « Legal Wordskills », un modèle développé par Wordsmith Associates Communications Consultants Ltd. comme outil d’enseignement. Le deuxième volume contient aussi des exercices de rédaction, des modèles de documents et des exemples « avant et après ».

Cet ouvrage constitue un guide précieux pour ceux et celles qui désirent en apprendre davantage sur le langage clair en droit, qu’ils soient juristes ou non, et afin qu’ils puissent développer leurs habiletés en ce sens. Souhaitons-lui le succès qu’il mérite, afin qu’il contribue à rendre le droit plus accessible pour l’ensemble des citoyens.

Stéphanie Boutin

Référence : MOWAT, C., A Plain-Language Handbook for Legal Writers, 2e éd., Toronto, Carswell, 2015, 800 p.

Pour commander.

Bannière: 
249