Vous êtes ici

Accueil Nouvelles

Nouvelles

11 juin 2020
Nidhal Mekki, Mélanie Samson et Michelle Cumyn

La pandémie a bouleversé presque tous les aspects de notre vie, y compris les contrats d’arrangements préalables de services funéraires. 

5 juin 2020
Valérine Pinel

En décembre 2019, l'isolement a été aboli pour laisser place aux UIS. Quel est le réel impact de cette réforme sur les droits des personnes incarcérées ? 

19 mai 2020
Valérine Pinel

La Chaire invite les étudiants à participer à la dixième édition de son concours de rédaction juridique.

24 avril 2020
Valérine Pinel

La Chaire est heureuse d’annoncer que Nicolas Rousseau et Julien Thibodeau ont remporté la 9e édition de son concours de rédaction juridique.

16 avril 2020
Russ Manitt et Mélanie Samson

À l’ère du droit souple et de la globalisation, la loi peine à « faire la loi ». Comment « refaire la loi », c’est-à-dire l’aider à retrouver son efficacité? 

8 avril 2020
Stéphanie Boutin et Michelle Cumyn

Plusieurs pays ou provinces se sont dotés de guides de rédaction législative consultables en ligne. Nous en proposons une liste sélective.

26 mars 2020
Michelle Cumyn

Une affaire récente illustre les conséquences injustes qui peuvent résulter d’une information juridique mal conçue et mal transmise aux citoyens par l’État.

5 mars 2020
Anouk Paillet et Michelle Cumyn

Les fabricants sont suspectés de réduire la durée de vie de leurs produits afin de contraindre ou d’inciter les consommateurs à en acheter de nouveaux.

17 février 2020
Michelle Cumyn

Le vendredi 7 février 2020, la professeure Catherine Valcke de la faculté de droit de l’Université de Toronto a présenté son ouvrage Comparing Law. 

10 janvier 2020
Joséphine Fremont

Les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes au sein de la magistrature. Doit-on dire: « le juge » ; « la juge » ; « madame le juge » ou « madame la juge »?

2 décembre 2019
Michelle Cumyn et Mélanie Samson

Nous sommes fières de vous présenter une nouvelle série de capsules sur l’intégration des sources. 

27 novembre 2019
Mélanie Samson

Dans la Charte canadienne des droits et libertés, la liste des motifs interdits de discrimination n’est pas exhaustive. Son article 15 prohibe les discriminations fondées « notamment » sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques. Dans la mesure où la Charte canadienne est un texte constitutionnel dont la modification est assujettie à une procédure complexe, il est heureux que l’énumération des motifs prohibés de discrimination ne soit pas limitative.

20 novembre 2019
Valérine Pinel

Discrètes, à la fois équivoques et éclairantes, nombreuses sont les métaphores présentes dans le discours juridique sans même parfois que l’on s’en aperçoive.

5 novembre 2019

La Chaire est heureuse d’annoncer l’attribution de la bourse de doctorat Jacques-Deslauriers à M. Eric Fokou. 

11 octobre 2019
Valérine Pinel

Des critères législatifs, incompatibles avec le respect de la présomption d’innocence, permettent aux juges d’incarcérer facilement les personnes prévenues.

2 octobre 2019
Michelle Cumyn et Mélanie Samson

L’inflation législative, c’est-à-dire l’augmentation du volume des lois, est un phénomène depuis longtemps critiqué. 

10 septembre 2019
Stéphanie Boutin

Cette nouvelle met en lumière les liens entre Pigeon et Bonenfant et montre qu’en matière d’interprétation constitutionnelle, leurs opinions divergent parfois.

5 septembre 2019
Stéphanie Boutin

Cette nouvelle présente la pensée constitutionnelle de Jean-Charles Bonenfant à travers ses écrits en lien avec le fédéralisme canadien.

3 septembre 2019
Michelle Cumyn

À toutes les époques, des juristes québécois se sont inquiétés pour la pérennité du droit civil.

29 août 2019

Plusieurs postes d'auxiliaires de recherche à combler pour la session d'automne.

26 août 2019
Stéphanie Boutin

Cette deuxième nouvelle présente les jugements rédigés par Louis-Philippe Pigeon concernant l’interprétation des règles relatives au partage des compétences.

16 août 2019
Stéphanie Boutin

Voici la première d'une série de quatre nouvelles sur les écrits de L.-P. Pigeon et de J.-C. Bonenfant en matière d’interprétation constitutionnelle.  

27 juin 2019
Russ Manitt et Michelle Cumyn

Le 31 mai 2019, la Chaire a organisé une table ronde sur le texte anglais des lois québécoises. Plus de 160 participants ont assisté à cette activité.

19 juin 2019
Amélie Quoibion et Mélanie Samson

Le 17 mai, la Chaire a reçu les professeures Audrey Ferron Parayre et Édith Deleury pour le premier atelier « Le Code civil du Québec en (inter)action ». 

11 juin 2019
Alex Blackburn

L’ART DE JUGER rassemble certains des écrits de l’honorable Louis LeBel, ancien juge à la Cour suprême du Canada. 

10 juin 2019
Mélanie Samson

Participant.e.s recherché.e.s : Les contrats dans le domaine des services funéraires sont-ils lisibles ?

14 mai 2019
Stéphanie Boutin

La Chaire invite les étudiants à participer à la neuvième édition de son concours de rédaction juridique.

6 mai 2019
Rafaëlle Ouellet-Doyon

Une recension de l'ouvrage de Bernard Cerquiglini, Le Ministre est enceinte, ou la grande querelle de la féminisation des noms.

30 avril 2019
Stéphanie Boutin

Une recension de l’ouvrage Jean-Charles Bonenfant et l’esprit des institutions, sous la direction d’Amélie Binette, Patrick Taillon et Guy Laforest. 

23 avril 2019
Stéphanie Boutin et Michelle Cumyn

Faut-il conserver ou supprimer les accents des noms de lieux français dans les textes anglais? Quand doit-on traduire les toponymes? Qui peut en décider?

8 avril 2019
Mélanie Samson et Rafaëlle Ouellet-Doyon

Les vidéos du Congrès 2018 de l'Association internationale de méthodologie juridique sont maintenant disponibles en ligne!

26 mars 2019
Stéphanie Boutin

Grâce au soutien financier de la Chambre des notaires du Québec, la Chaire a entrepris de créer des capsules pour soutenir l’enseignement de la rédaction juridique.

21 mars 2019
Mélanie Samson

La Chaire est heureuse d’annoncer que Charles Tremblay Potvin et Frédérique Turnier-Caron ont remporté la 8e édition de son concours de rédaction juridique.

6 mars 2019
Russ Manitt et Mélanie Samson

En janvier, la Chaire a reçu le professeur Ost pour une conférence intitulée « Prendre les histoires au sérieux. Place du récit dans l’interprétation juridique ».

21 janvier 2019
Marc-Étienne O'Brien

Recension de l'ouvrage Les Esprits juridiques de Francesca Trop.

7 janvier 2019
Stéphanie Boutin

La Chaire vous offre trois documents recensant les écrits de Louis-Philippe Pigeon.

18 décembre 2018
Stéphanie Boutin
  • Voici quelques éléments intéressants découverts en fouillant dans le Fonds d'archives sur Louis-Philippe Pigeon.
6 décembre 2018
Mélanie Samson et Rafaëlle Ouellet-Doyon

Retour sur la septième conférence publique de la Chaire prononcée par la professeure Champeil-Desplats.

14 novembre 2018
Mélanie Samson et Rafaëlle Ouellet-Doyon

Autant que possible, les lois doivent être rédigées en utilisant les mots de la langue courante. Or, la langue courante évolue. De nouvelles réalités appellent la création de nouveaux mots, c’est-à-dire de néologismes, pour les désigner. L’inventaire des mots introduits dans Le Petit Robert au cours des cinq dernières années montre que l’environnement et les nouvelles technologies sont parmi les domaines où apparaissent le plus de néologismes.

9 novembre 2018
Michelle Cumyn et Claudie-Émilie Wagner-Lapierre

Quatre chercheurs de la faculté de droit de l’Université Laval proposent des modifications au Code civil.

7 novembre 2018
Mélanie Samson et Rafaëlle Ouellette-Doyon

Retour sur le XVe congrès de l’Association internationale de méthodologie juridique consacré aux écoles de pensée en droit.

31 octobre 2018
Michelle Cumyn

La rédaction de textes juridiques est une activité quotidienne des professionnels du droit, et nous pouvons faire mieux.

Le congrès 2018 de Clarity, un réseau professionnel international qui fait la promotion du langage clair en droit, s’est tenu à Montréal les 25-27 octobre derniers. Educaloi, l’institution hôte du congrès, a su rallier une grande diversité d’acteurs issus du milieu juridique québécois. Le congrès a connu un vif succès, avec plus de 450 participants et 70 conférenciers d’une vingtaine de pays.

9 octobre 2018
Marc-Étienne O'Brien

L’ouvrage illustré L’écho des lois : du parchemin à Internet, publié en 2012, retrace l'histoire de la diffusion des lois de Rome à aujourd’hui.

19 septembre 2018
R. Ouellet-Doyon, M. Perreault, S. Boutin et M. Samson

La Chaire vous propose une bibliographie sur la rédaction juridique.

4 septembre 2018
Stéphanie Boutin

Le ministère de la Justice a annoncé qu’il conserverait désormais la trace de chaque erreur grammaticale ou typographique corrigée dans les lois fédérales.

27 août 2018

Marie-Hélène Dufour et Jasmine Laroche sont les récipiendaires des bourses de rédaction de la Chaire pour l'année 2018.

10 juillet 2018
Rafaëlle Ouellet-Doyon, Mélanie Samson et Stéphanie Boutin

La Chaire vous propose une bibliographie sur la rédaction des lois.

6 juillet 2018
Dominique Boulanger

Le 20 juin 2018, Me Marc-Antoine Adam a prononcé une conférence intitulée « Le processus décisionnel du gouvernement du Québec ».

26 juin 2018
Michelle Cumyn

Nos félicitations à Karine McLaren, dont le texte « Le bilinguisme législatif dans la Fédération canadienne : un régime à géométrie variable » a été primé.

14 juin 2018
Mélanie Samson et Dominique Boulanger

La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon vous propose une capsule d’information sur la présomption de rationalité du législateur.

Pages