Vous êtes ici

Accueil Manuel de rédaction juridique

Manuel de rédaction juridique

3 mars 2016
Par: 
Stéphanie Boutin

Me Michel Vermette vient de faire paraître la deuxième édition du Manuel de rédaction juridique, publié aux Éditions Yvon Blais. La première édition avait été rédigée en 2000 par Me Serge Allard et Mme Pauline Curien.

Le manuel est divisé en cinq chapitres. Le premier chapitre porte sur les règles de base pour rédiger un texte lisible et intelligible. Bien que ce manuel s’adresse d’abord aux juristes, les principes énoncés dans ce chapitre méritent d’être appliqués à tout travail de rédaction, qu’il soit de nature juridique ou non. Le deuxième chapitre présente les étapes à suivre pour une bonne rédaction, qu’elles se situent en amont ou en aval du processus de rédaction à proprement parler (analyse de la situation, organisation du texte, rédaction, peaufinage de la forme et du fond). Une bonne rédaction rend un texte clair et lisible, ce qui permet au destinataire de le lire rapidement, de le comprendre facilement et de d’en retenir aisément le contenu. Le chapitre III traite de l’acte ou du contrat notarié (préambule, corps de l’acte et clôture), alors que le chapitre IV aborde la rédaction d’un avis juridique (confirmation et description du mandat, exposé des faits, description des documents, examen du droit, recommandations). Le chapitre V est consacré à la rédaction des procès-verbaux alors que le chapitre VI porte sur la correspondance (lettres, courriels, notes de service, etc.). Dans le dernier chapitre, l’auteur rappelle que les notaires doivent toujours avoir à l’esprit leur devoir de conseil lorsqu’ils rédigent. Il va sans dire qu’il en est de même pour les avocats, qui ont aussi un devoir de conseil envers leurs clients.

Bien qu’il soit destiné aux étudiants en droit notarial, ce manuel constitue un aide-mémoire précieux pour tout juriste soucieux d’améliorer la qualité des textes rédigés dans le cadre de son travail. Son contenu est très accessible, car l’auteur prend le temps de bien vulgariser les principes de rédaction tout en donnant de nombreux exemples pour illustrer son propos. Le manuel comporte également une table des matières et un index analytique, ce qui facilite le repérage de l’information.

Référence : VERMETTE, M., Manuel de rédaction juridique, 2e éd., Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2015, 152 p.

Pour commander : http://www.editionsyvonblais.com/detail-du-produit/manuel-de-redaction-juridique-2e-edition/

Stéphanie Boutin