Vous êtes ici

Accueil Équipe Chercheurs associés

Chercheurs associés

Michelle Cumyn, B.A., B.C.L., LL.B. McGill ; D.E.A., doctorat Université de Paris I, est professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval depuis 2000. La professeure Cumyn a dirigé la revue Les Cahiers de droit de 2007 à 2010 et elle a été cotitulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon de 2015 à 2020. Elle est membre du comité consultatif et participe à plusieurs groupes de travail de la Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada. Elle est coauteure, avec Pierre-Gabriel Jobin, d'un ouvrage sur le droit de la vente et avec Madeleine Cantin Cumyn, d'un traité sur l'administration du bien d'autrui. Elle a publié des articles en droit civil sur l'ordre public, les associations contractuelles, le sociofinancement, les obligations solidaires, le cautionnement et la cession de dette, remportant plusieurs prix pour ses publications. 

La professeure Cumyn a mené d'importants projets de recherche sur les catégories, la qualification et la classification juridiques, grâce à des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ces recherches, qui s’inscrivent dans le champ de la méthodologie du droit, ont été l’occasion de collaborations fructueuses avec des collègues en psychologie cognitive et en sciences de l’information. Elles ont donné lieu à des publications et à des communications dont la diffusion est internationale.

La professeure Cumyn a été chercheuse invitée à l'Institut de droit privé, droit international privé et droit comparé de la Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) en 2014 et à la faculté de droit de l'Université Queen's en 2006-2007. Elle est membre élue de l’Académie internationale de droit comparé.

Mélanie Samson, LL.B, LL.M., LL.D. (Laval), est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et avocate. Elle est directrice de la revue Les Cahiers de droit et directrice du microprogramme de légistique de la Faculté de droit de l’Université Laval Elle est également assesseure au Tribunal des droits de la personne du Québec et membre du comité directeur de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés. De 2015 à 2020, elle a été la cotitulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon.

Ses principaux champs de recherche et d’enseignement sont l’interprétation des lois et les droits et libertés de la personne. Sa thèse de doctorat intitulée Les interactions de la Charte des droits et libertés de la personne avec le Code civil du Québec: une harmonie à concrétiser a été publiée aux Éditions Yvon Blais et lui a valu le prix Minerve et le prix Henri Capitant. Elle est l’auteure de plusieurs articles parus dans des revues telles que la Revue interdisciplinaire d'études juridiques, l’American Journal of Comparative Law et La Revue des droits de l’homme.

Avec le soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle mène présentement des recherches sur l’interaction des techniques de rédaction et d’interprétation des lois et sur la formulation des lois qui protègent le droit à l'égalité au Canada.