Accueil De nouveaux projets grâce à la Chambre des notaires

De nouveaux projets grâce à la Chambre des notaires

1 février 2018

De nouveaux projets verront le jour à la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, grâce au soutien financier de la Chambre des notaires du Québec. Un premier projet permettra de concevoir du nouveau matériel didactique pour l’enseignement de la rédaction juridique au baccalauréat.

Dans le souci d’améliorer la formation à la rédaction juridique des étudiants au baccalauréat de toutes les facultés, la Chaire fera la recension des ressources existantes et s’efforcera de compléter celles-ci, au besoin. En outre, elle rendra disponible en ligne des capsules pédagogiques sur la rédaction de différents types d’écrits juridiques  (opinion, note de recherche, mise en demeure, commentaire d’arrêt, clauses contractuelles, etc).

D’autres projets seront annoncés ultérieurement. La Chaire se réjouit de cette collaboration future avec la Chambre des notaires.

La Chambre des notaires du Québec est un ordre professionnel regroupant plus de 3 900 notaires. Elle a pour mission principale d’assurer la protection du public en faisant la promotion de l’exercice préventif du droit, en soutenant une pratique notariale de qualité au service du public et en favorisant l’accès à la justice pour tous.

À cette fin, la Chambre supervise la formation et l’admission des candidats au notariat de même que la formation continue des notaires en exercice. Elle contrôle l’exercice professionnel des notaires grâce à des services rigoureux de visite et d’inspection des études notariales. Elle maintient, de plus, des services de réception et de traitement des plaintes du public, de conciliation et d’arbitrage des comptes d’honoraires.