Vous êtes ici

Accueil Concours de rédaction

Concours de rédaction

3 juin 2016

Mme Stéphanie Pépin est la gagnante de la cinquième édition du concours de rédaction juridique de la Chaire. Un prix de 1000 $ lui sera décerné pour son texte intitulé « Vers une meilleure protection des droits économiques et sociaux de la Charte québécoise à travers une interprétation conforme au droit international ».

Dans l’état actuel de la jurisprudence, les droits économiques et sociaux énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personnesont considérés comme n’ayant qu’une valeur symbolique. Le texte de Mme Pépin vise à alimenter la réflexion sur l’impact que pourraient avoir les développements jurisprudentiels récents relatifs à la valeur interprétative des traités internationaux sur la portée des droits économiques et sociaux protégés par la Charte.

Stéphanie Pepin est candidate à la maitrise en droit avec mémoire à l’Université Laval. Elle détient un certificat en science politique et un baccalauréat en droit de cette même université. Elle a occupé plusieurs postes de recherchiste en droit, notamment au bureau d’avocats Stein Monast s.e.n.c.r.l. et à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle est boursière du Centre de recherche en sciences humaines du Canada et est tutrice au Centre de soutien aux étudiants des cycles supérieurs de la faculté. Elle s’intéresse notamment au droit constitutionnel, aux droits économiques et sociaux ainsi qu’à l’impact de la protection de ces droits sur les pouvoirs étatiques. 

Bannière: 
249