Accueil Bourse de rédaction de mémoire 2020-2021

Bourse de rédaction de mémoire 2020-2021

18 mai 2021

La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon est heureuse d’annoncer l’attribution de la bourse de rédaction, d’un montant de 4 000 $, à Mme Eve Gaumond, étudiante à la maîtrise avec mémoire. La Chaire remet annuellement une bourse à une étudiante ou un étudiant qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire et qui entreprend de rédiger un mémoire de maîtrise dont le sujet s’inscrit dans les axes de recherche de la Chaire.

Eve Gaumond est candidate à la maitrise en droit à l’Université Laval sous la direction du professeur Pierre-Luc Déziel. Chercheuse affiliée à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, elle s’intéresse aux diverses interactions entre le droit et la technologie.

Son projet de mémoire porte sur la clarté et l’intelligibilité du plumitif criminel québécois. En collaboration avec des chercheurs en intelligence artificielle, elle mobilise des techniques de génération de langage naturel pour rendre le plumitif plus facile à comprendre. Ce travail informatique constitue le point de départ d’une réflexion juridique plus large sur le droit d’accès à l’information judiciaire en contexte numérique et les barrières intangibles qui font obstacle à une véritable accessibilité de l’information judiciaire.